My Good Site

Réaliser un audit SEO d’un e-commerce

Audit SEO e-commerce

Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, l’audit SEO (Search engine optimization) consiste à analyser un site web pour déterminer ses points forts et points faibles en matière de référencement naturel. C’est aussi le cas lors de la réalisation d’un audit SEO e-commerce pour que la plateforme de vente en ligne soit accessible par les internautes et les crawlers des moteurs de recherche. Mais quels sont les éléments à contrôler lors de la réalisation d’un audit référencement e-commerce ?

En quoi consiste un audit SEO ?

L’audit seo est défini comme étant la base du référencement naturel d’un site web. En réalisant une telle démarche, on peut identifier les facteurs bloquant la visibilité du site et pas que. On peut en déduire les meilleures stratégies à déployer pour l’amélioration de son positionnement sur les moteurs de recherche. L’auditeur SEO a donc pour mission principale la détection des éventuels problèmes empêchant la page du site de se figurer en tête des moteurs de recherche.

Un audit SEO complet d’un site web consiste à une analyse technique, sémantique et une étude des liens internes et externes. C’est via cette analyse complète que le consultant SEO puisse formuler la meilleure stratégie à adopter pour remédier au souci que rencontre le site en question. Le but final d’une telle opération, c’est de permettre au site de grimper dans les SERP (Search engine results page).

Ainsi, le référenceur expert, afin d’accomplir avec succès sa mission, défini différents paramètres qui contribuent 

Il suit différentes étapes pour accomplir un audit SEO de qualité :

  1.  l’analyse de l’axe interne (en vue de la bonne qualité des textes, images, vidéos, architecture HTML ou Hyper Text Markup Language et popularité des mots-clés),
  2. l’analyse de l’axe externe (les liens ou backlinks de qualité, c’est-à-dire en lien avec la page référencée pour optimiser le référencement naturel),
  3.  l’étude de l’axe technique (afin de vérifier l’ergonomie et donc la vitesse de chargement de chaque page) et
  4.  l’analyse de l’axe concurrentiel (identification des techniques utilisées par les sites concurrents).

Afin d’obtenir les rapports sur les forces et faiblesses d’un site web avant de procéder à son optimisation, l’experte en référencement naturel a recours à des outils pour audit SEO : pour la recherche des mots-clés (Yooda, Semrush…), l’analyse de la popularité du site (Majestic, Ahrefs…), l’audit technique du site (les crawlers comme Xenu, Screaming Frog… ; l’analyse de logs comme Botify, Oncrawl ; les performances du site comme GT Metrix, Google Speed Insights), la visualisation de la structure du site et le maillage interne, la connaissance de la pertinence sémantique des pages, le diagnostic du contenu dupliqué interne et externe, l’analytics (GA Checker).

La liste des outils pour accomplir l’audit SEO est non exhaustive. On peut avoir recours à une formule gratuite : « Xenu + Analytics + Search Console + UberSuggest + WP Backlinks » ou à des logiciels payants selon l’objectif à atteindre. Mais il faut connaître et maîtriser les outils utilisés pour que l’audit référencement soit un succès sinon l’essentiel, c’est de confier l’audit à une agence SEO comme My Good Site

 

Les spécificités de l’audit référencement d’un e-commerce

Réussir à faire un beau e-commerce est une chose et assurer sa visibilité en est une autre. C’est justement pour avoir la meilleure positionnement de son site de vente en ligne sur les moteurs de recherche que l’on doit procéder à un audit seo d’un e-commerce. D’ailleurs, le fait d’apparaître sur la première page de Google sur des requêtes spécifiques est devenu un luxe faisant l’objet d’une lutte acharnée entre les e-commerçants. Or, pour arriver à une telle fin, de nombreux facteurs rentrent en jeu pour un audit de référencement d’un e-commerce efficace.

Généralement, un auditeur expert en la matière vérifie différents points pour pouvoir sortir les bonnes stratégies à adopter afin que le cybercommerce soit visible sur les moteurs de recherche.

Ce sont, entre autres :

 

Quitter la version mobile