Que faut-il savoir sur le logo d’un site internet ?
Le logo est un symbole et un emblème qui représente l’identité d’un site sur internet. Il représente l’image d’une entreprise et véhicule des valeurs qui lui sont chères. A travers la création d’un logo, un site internet vise à se démarquer des autres. Néanmoins, il est difficile aujourd’hui de créer une icône unique qui ne se rapproche pas de celles qui sont déjà présentes dans l’environnement. Afin de vous aider dans cette démarche, nous allons vous présenter plusieurs conseils à suivre.
Qu’est-ce qu’un logo de site internet ?
Le logo d’un site internet est exclusivement composé d’images et de textes préalablement configurés. En un simple coup d’œil, les internautes doivent reconnaître le logo d’un site et savoir ce qu’il propose principalement. Il s’agit d’un signe graphique qui vise à être facile à reconnaître et à mémoriser.
Dans le contexte actuel, la création d’un logo est loin d’être une tâche facile. Cette démarche ne doit pas être prise à la légère. En effet, le changement de logo n’est pas fréquent et il peut porter atteinte à l’image d’un site internet ou d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix dès le début.
Pouvez-vous imaginer que les marques les plus connues dans le monde changent de logo ? Elles y perdraient totalement leur identité ! C’est pourquoi le logo doit être propre à votre site et il faudra éviter de vouloir le remplacer dans le futur.
Dans l’univers du webmarketing, la création du logo peut avoir plusieurs effets et objectifs :
- Se démarquer de la concurrence : il est important de s’informer sur les logos des concurrents afin de créer un modèle unique et attrayant pour les prospects
- Envoyer un message clair : un simple coup d’œil des clients doit leur permettre d’avoir une idée claire de toutes les prestations que vous proposez. Les images peuvent parfaitement représenter les services d’une activité en ligne
- Avoir une identité propre : avec un logo unique, un site internet dispose de sa propre identité. Il dispose d’une icône qui pourra s’ancrer dans l’esprit des internautes et qui pourra donner envie d’acheter un produit ou avoir recours à vos services.
Il faut aussi savoir que le droit d’auteur est une partie importante de la création d’un logo. Le droit d’auteur est une branche du droit, et elle vise à protéger toutes les créations artistiques et littéraires partagées sur votre site internet. Il est donc préférable d’afficher le symbole © pour la protection de vos contenus.
L’importance du design d’un logo
Le design est un élément essentiel de la création d’un logo. Aujourd’hui, les personnes achètent des produits uniquement pour la marque. Pour un site internet, c’est la même chose. Il est aussi important de créer un design moderne et adapté aux habitudes visuelles des internautes.
En effet, vous ne disposez pas de la notoriété des marques historiques. Ces dernières peuvent continuer à attirer des clients tout en gardant le même logo. Mais avec un design simple, travaillé et moderne, il vous sera plus simple de créer l’identité de votre site internet.
Comment créer un logo de site internet ?
Tout d’abord, il faut savoir que la création d’un logo consiste à partir de zéro. Ainsi, vous devez à tout prix éviter de vouloir faire en sorte que votre logo ressemble à celui d’un site existant. Aujourd’hui, vous pouvez avoir accès à des logiciels qui facilitent la création en quelques clics.
Cela sera-t-il suffisant pour attirer des clients ? Dans un monde concurrentiel, il est très important d’avoir une bonne image. Pour créer un logo, il est préférable de faire appel à des professionnels. Les infographistes peuvent aussi vous aider à créer la meilleure icône possible pour votre site. Cependant, la meilleure solution reste la délégation de cette tâche à une agence professionnelle qui respectera toutes vos consignes.
Créer un joli logo à Lyon
Si vous ne disposez pas de toutes les compétences techniques pour créer le plus beau logo possible, n’ayez aucune honte à déléguer cette tâche. My Good Site est une agence professionnelle à Lyon qui pourra se charger de toutes les étapes de la création de votre logo.
Plusieurs professionnels du service seront missionnés afin de créer le logo qui est adapté à vos consignes et qui pourra représenter l’image de votre site. Cependant, vous allez aussi bénéficier des conseils d’experts en marketing qui pourront vous proposer des solutions plus adaptées pour un design moderne et travaillé.